Comme le bon vin, le lanceur des Blue Jays de Toronto Kevin Gausman semble s’améliorer avec l’âge, si bien qu’il pourrait remporter un premier trophée Cy-Young en carrière.

Le droitier de 32 ans a été nommé pour la première fois parmi les finalistes pour cet honneur dans la Ligue américaine. Il est en compétition avec Gerrit Cole, des Yankees de New York, et Sonny Gray, des Twins du Minnesota.

• À lire aussi: Les Cubs s’offrent un gérant à plus de 40 millions $

• À lire aussi: Les Blue Jays ne retiendraient pas Whit Merrifield

Au cours d’une saison de hauts et de bas à Toronto, Gausman a été l’artilleur le plus régulier de la rotation. Il a terminé la saison avec un dossier 12-9 et la meilleure moyenne de points mérités (3,16) chez les Jays. Il a aussi mené toute l’Américaine avec 237 retraits sur des prises.

Celui qui a participé au match des étoiles pour la deuxième fois en 2023 a terminé dans le top 10 à l’octroi du Cy-Young ces deux dernières années.

Cole fait toutefois figure de favori, lui qui a notamment dominé pour le meilleur ratio de victoires (,789), la moyenne de points mérités (2,63) et les manches passées sur la butte (209,0). L’as de 34 ans n’a jamais remporté le Cy-Young, terminant deux fois deuxième.

Il s’agit d’une deuxième nomination pour Gray, un autre trentenaire, qui a maintenu une fiche de 8-8 et une moyenne de 2,79.

Dans la Nationale, ce sont Zac Gallen (Diamondbacks de l’Arizona), Blake Snell (Padres de San Diego) et Logan Webb (Giants de San Francisco) qui ont été nommés. 

Encore Ohtani?

Même si sa saison a pris fin prématurément en raison d’une blessure, Shohei Ohtani pourrait de nouveau être nommé joueur le plus utile de la Ligue américaine. Le Japonais a remporté ce titre en 2021.

Celui qui excelle tant au bâton qu’au monticule pour les Angels de Los Angeles a mené l’association avec 44 circuits. Il a également maintenu une moyenne au bâton au-delà de ,300 pour la première fois de sa carrière en plus de produire 95 points.

Deux joueurs des nouveaux champions, les Rangers du Texas, tenteront de lui ravir le titre. Corey Seager, déjà élu meilleur joueur de la Série mondiale, a une chance de réussir le doublé. L’expert de l’arrêt-court a établi des sommets personnels avec 96 points produits, et ce, en seulement 119 rencontres.

Son coéquipier Marcus Semien n’a raté aucun match cette saison, ce qui lui a permis de mener l’Américaine avec 185 coups sûrs. Il s’agit d’une troisième nomination pour lui.

Les Dodgers de Los Angeles sont bien représentés dans la Nationale avec Mookie Betts et Freddie Freeman comme finalistes. Ce sera toutefois dur de faire mieux que Ronald Acuna fils (Braves d’Atlanta), le meneur des majeures pour les points inscrits (149), les coups sûrs (217) et les buts volés (73). Il a aussi produit 106 points et frappé 41 longues balles.

Les vainqueurs du Cy-Young seront annoncés le 15 novembre, tandis que le joueur le plus utile de chaque ligue sera dévoilé le lendemain.



VOIR LA SOURCE