Après la Ligue nationale de hockey (LNH) et la NFL, la ville de Las Vegas accueillera officiellement une équipe du baseball majeur en 2028, puisque les Athletics d’Oakland feront leurs boîtes. 

Ce déménagement, le premier depuis que les Expos de Montréal sont devenus les Nationals de Washington avant la campagne 2005, a été approuvé à l’unanimité par les propriétaires des ligues majeures, a rapporté jeudi le quotidien «USA Today».

• À lire aussi: Le Québécois Abraham Toro change d’adresse

• À lire aussi: Le dossier des Expos renaît de ses cendres

«Aujourd’hui marque un moment significatif pour notre concession. Cela suscite des émotions mitigées: de la tristesse vis-à-vis ce changement et de l’excitation par rapport à notre futur, a avoué le propriétaire John Fisher par voie de communiqué. Je sais que c’est une journée difficile pour nos partisans à Oakland. Nous avons effectué des efforts sincères pour garder l’équipe à Oakland, mais malheureusement, ça n’a pas fonctionné.»

«Je suis reconnaissant envers les amateurs qui ont soutenu notre équipe à travers les années et le domicile fourni par Oakland, a poursuivi celui qui a fait l’achat des A’s en 2005. La longue et riche histoire de notre équipe inclut trois villes au cours de la dernière décennie ; Oakland, ainsi que Kansas City et Philadelphie, feront toujours partie de l’ADN de cette concession.»

Fisher devra faire preuve d’imagination au cours des prochaines années, car le bail de son équipe au vieil Oakland Coliseum se terminera en 2024. Les A’s devront ensuite se trouver une maison temporaire avant d’emménager dans leur stade de 1,5 milliard $ sur la célèbre Strip de Las Vegas.

«Nous sommes excités de débuter ce nouveau chapitre à Las Vegas. J’aimerais remercier la communauté de Las Vegas et du Nevada de nous accueillir, a déclaré le propriétaire. Nous continuerons de travailler fort pour ramener plus de championnats pour nos partisans et notre nouvelle maison de Vegas.»

Tension

Selon le «USA Today», les Athletics prévoient disputer leurs parties à domicile en rotation dans une série de stades. Ils pourraient évoluer à Summerlin, au Nevada, au Oracle Park des Giants de San Francisco et même au Coliseum d’Oakland.

Les relations entre les A’s et la ville californienne sont devenues très tendues dernièrement. Les spectateurs désertent le stade depuis des années, puisque le produit sur le terrain ne justifiait plus la hausse du prix des billets. Plusieurs amateurs ont tenté un «boycottage inversé» dans une tentative désespérée de convaincre le baseball majeur de rester à Oakland et pour exiger le départ de Fisher.

Depuis leur déménagement en 1968, les Athletics ont remporté quatre titres de la Série mondiale, dont un dernier en 1989. La saison passée, ils ont terminé dans la cave des majeures avec un dossier de 50-112.

À Vegas, les Golden Knights et les Raiders se sont amenés respectivement en 2017 et 2020. La Ville du vice possède également une concession de la WNBA, les Aces.

À voir aussi : 





VOIR LA SOURCE