Le baseball n’est pas mort à Oakland, puisque malgré le départ des Athletics pour Las Vegas, la ville californienne pourra toujours compter sur une équipe professionnelle. 

En mai 2024, les Ballers d’Oakland feront leur apparition avec l’intention de regagner la foule qui a déserté le vieux Coliseum, a rapporté mardi le quotidien «USA Today». Ce club évoluera dans la Pioneer League, un équivalent de la Ligue Frontière dans l’ouest des États-Unis.

• À lire aussi: Voici les dernières équipes professionnelles qui ont déménagé

• À lire aussi: Baseball majeur: un premier déménagement depuis celui des Expos

Les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières jouent de l’excellent baseball dans leur ligue indépendante, mais le niveau de jeu est tout de même bien loin des majeures. La Pioneer League est elle aussi partenaire du circuit Manfred sans lui être affilié.

Les Ballers deviendront la 11e concession de ce championnat qui opère dans la région des Rocheuses américaines. L’équipe d’Oakland sera la plus à l’ouest géographiquement, devançant à ce chapitre les Hawks de Boise, en Idaho.

L’intérêt semble déjà marqué pour cette équipe, car des investisseurs ont amassé un montant de 2 millions $ afin de faciliter son implantation. Les Ballers prévoient d’abord évoluer au terrain du Laney College, mais visent éventuellement l’Oakland Coliseum.

«Nous ferons notre possible pour remplir l’endroit chaque soir. Notre objectif sera d’attirer plus de gens que les matchs des A’s. Ça dira : “Regardez ce que vous manquez en partant”. Ça ne soulagera pas nécessairement la douleur, mais ce serait agréable d’avoir plus de gens que pour les A’s, pour montrer que la communauté est bonne. Ça montrera l’inhabileté des propriétaires des A’s à pouvoir accomplir quelque chose ici», a expliqué le fondateur du groupe de partisans Oakland 68’s Jorge Leon, qui a été sondé par le «USA Today».

Les Athletics devraient déménager à Vegas en 2028, eux qui ont reçu l’approbation à l’unanimité des propriétaires du baseball majeur. Leur bail avec le Oakland Coliseum se terminera à la fin de la prochaine campagne et ils devraient ensuite partager leurs activités entre plusieurs lieux.





VOIR LA SOURCE