La Maison de la faune à Baie-Comeau devient un lieu d'éducation et de recherche axé sur la chasse et la pêche. Le Cégep de Baie-Comeau, qui est locataire du bâtiment depuis l'été dernier, a précisé jeudi les activités qui y auront lieu.

Des ateliers seront offerts aux jeunes du primaire et du secondaire du CSS de l'Estuaire dans le cadre du projet Classe grandeur nature. Les élèves pourront découvrir la pêche, la chasse et l'ornithologie ainsi que les premiers soins en milieu naturel.

Le Pavillon accueillera également un laboratoire de recherche sur les salmonidés indigènes de la Côte-Nord.

Enfin, des étudiants en techniques d'aménagement cynégétique et halieutique au Cégep pourront suivre des formations au Pavillon. D'autres programmes bénéficieront également des lieux, comme ce fut le cas cet automne pour les étudiants en technologie du génie civil.

La directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier, souhaite renouer avec la mission éducative de l'ancienne Maison de la faune.

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

Redonner vie à l'ancienne Maison de la faune

La Maison de la faune avait été cédée à la Ville de Baie-Comeau en 2022, pour la somme de 5000 dollars. L'exposition permanente qui s'y trouvait pourrait renaître sous une nouvelle forme. Le Cégep souhaite y inclure de nouvelles technologies interactives.

Les formations pour le maintien d'armes à feu qui étaient offertes à l'ancienne Maison de la faune seront également de retour et bonifiées par des outils de réalité virtuelle.

Voir la source