Une règle qui changeait de manière draconienne le travail des arbitres au football s'apprête à être mis à l'essai. Selon le quotidien britannique Le télégraphele chien de garde des règles du jeu annoncera vendredi la création d'un carton bleu pour exclure temporairement un joueur.

Ce sera la première fois depuis la Coupe du monde de 1970, quand les arbitres ont commencé à montrer du jaune ou du rouge aux joueurs, qu'un nouveau carton sera à leur disposition. La création du carton bleu s'ajoute aux essais de mesures d'exclusion temporaire déjà annoncés par l'International Football Association Board (IFAB) en novembre dernier.

De la même manière qu'un joueur de hockey est envoyé au banc des punitions pour 2 minutes en cas d'infraction mineure, un joueur de football serait exclu du jeu pendant 10 minutes s'il recevait un carton bleu. Il lui serait montré s'il manifeste sa désapprobation à l'arbitre ou s'il commet une faute qui stoppe une attaque prometteuse.

Un joueur qui recevrait deux cartons bleus, ou encore un bleu et un jaune, serait définitivement expulsé.

Les Coupes d'Angleterre féminines et masculines pourraient faire l'essai du carton bleu dès la saison prochaine. Les championnats de première division seraient cependant exclus pour l'instant, tout comme l'Euro de l'été prochain ou la Ligue des champions. Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est d'ailleurs déjà vivement opposé à l'exclusion temporaire des joueurs pendant une rencontre.

Voir la source