Deux recueils de poésie publiés aux Éditions du Blé ont été lancés mercredi soir à la brasserie Kilter, à Winnipeg. Il s'agit du premier événement organisé par la maison d'édition dans le cadre de son 50e anniversaire.

C'est d'ailleurs un choix délibéré de l'organisme de commencer l'année avec de la poésie. Il ya 50 ans, le premier ouvrage qu'il a publié était également un recueil de poèmes, soit Salamandre de l'auteur Paul Savoie.

Pour la directrice générale de la maison d'édition, Marie Berckvens, ce choix est donc symbolique et il concordait avec l'agenda de publication de l'organisme.

Ça s'adonnait qu'on avait deux recueils qui étaient prêts. Donc on s'est dit qu'on allait faire un double lancementexplique-t-elle.

Une femme parle au micro.  Trois personnes sont assises derrière elle.

Les auteurs ont pu s'adresser au public au cours de la soirée organisée à la brasserie Kilter, à Saint-Boniface. La directrice générale des Éditions du Blé, Marie Berckvens, s'est offerte à l'assistance au début de l'événement.

Photo : Radio-Canada / Véronique Morin

La soirée, animée par le professeur à l'Université de Saint-Boniface Christian Violy, a permis de découvrir plus en profondeur le travail des auteurs de ces deux ouvrages.

Babacar Léna Diamé Ndiaye a lancé son premier recueil de poésie à cette occasion. Intitulé Le temps en miettesle livre s'inspire de sujets d'actualité comme la crise climatique et les conflits armés en cours.

Source link