Les deux motoneigistes disparus depuis dimanche près de Puvirnituq ont été retrouvés sains et saufs jeudi matin, après avoir passé quatre nuits entières dans la toundra glaciale près de la baie d'Hudson.

L'homme de 19 ans a été retrouvé par les équipes de sauvetage vers 11 h 30 jeudi matin, à une vingtaine de kilomètres du village de Puvirnituq. Il avait abandonné sa motoneige et entrepris une longue marche pour retourner à son village.

Il a été en mesure d'indiquer la position de sa compagne de 18 ans, qui a rapidement été retrouvée par la suite. Elle n'aurait subi aucune blessure apparente, mais demeure en observation au dispensaire de Puvirnituq. Quant à son copain, il souffrirait d'engelures aux pieds, selon les indications des policiers.

Une trentaine d'équipes de recherche des villages d'Akulivik et de Puvirnituq ont été mobilisés depuis lundi sur le terrain pour les retrouver. Un avion de type Twin-Otter survolait aussi la zone dans l'espoir de les apercevoir.

L'homme a été retrouvé à une vingtaine de kilomètres de Puvirnituq. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Myriam Fimbry

C'est un grand soulagement pour la communauté. Depuis ce matin qu'on en parle à la radio communautaire pour partager la bonne nouvelle (…) Quand il y a une situation de recherche et de sauvetage, la communauté s'unitexplique le coordonnateur des équipes de recherche de Puvirnituq, Markusie Kalingo.

Panne d'essence

Le couple avait entrepris dimanche soir de se rendre au village d'Akulivik à partir de Puvirnituq. Une centaine de kilomètres séparent les deux villages, qui se franchissent habituellement en quelques heures à peine.

Les deux motoneigistes se seraient toutefois égarés du sentier, dont les traces ont été soufflées par la neige. Ils ont ensuite tenté de le retrouver jusqu'à la panne d'essence.

Perdus, sans équipement de survie et sans nourriture, ils auraient réussi à se faire un abri d'urgence dans la neige.

Voir la source