Les Québécois devront s’armer de lors pelles alors qu’une quinzaine de centimètres de neige devrait s’abattre sur le sud de la province. 

L’extrême sud du Québec devrait d’abord recevoir en journée un mélange de précipitations incluant de la bruine verglaçante ou de la pluie verglaçante alors que la neige devrait commencer à tomber dès dimanche soir, selon Environnement Canada.

«Des quantités significatives de neige pourraient tomber à compter de dimanche soir sur le sud du Québec. Bien que les températures seront près du point de congélation, il est possible que les quantités atteignent ou dépassent les 15 centimètres», a ainsi précisé l’agence fédérale.

À Gatineau, il devrait y avoir une accumulation de neige allant entre 15 et 20 cm, et ce, dès dimanche après-midi. «À son plus fort, la neige pourrait tomber à un rythme de 2 à 4 cm à l’heure», peut-on lire dans un bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada.

Les conditions routières pourraient être affectées par l’accumulation rapide de neige, surtout pendant l’heure de pointe lundi matin. Les conducteurs devront donc faire preuve de patience en plus de prévoir leurs déplacements dans les zones urbaines.

Certains secteurs pourraient même recevoir jusqu’à 25 cm de neige.

Voici les secteurs visés par un bulletin météorologique spécial : 

– Drummondville – Bois-Francs (15 cm)

– Estrie (15 cm)

– Gatineau (15 à 20 cm)

– Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau (15 cm)

– Lachute – Saint-Jérôme (15 cm à 25 cm)

– Lanaudière (15 cm à 25 cm)

– Laurentides (15 cm – 25 cm)

– Mauricie (15 cm)

– Montréal métropolitain – Laval (15 cm à 20 cm)

– Parc du Mont-Tremblant – Saint-Michel-des-Saints (15 cm)

– Vallée du Richelieu – Saint-Hyacinthe (15 cm)

– Vaudreuil – Soulanges – Huntingdon (15 cm)





Voir la source