De fortes chutes de neige et une possibilité de pluie verglaçante sont attendues dimanche alors que le sud du Québec se prépare à sa première grosse bordée de neige de la saison. 

• À lire aussi: À vos pelles! Le Québec sera frappé par une tempête de dimanche à lundi

Les précipitations débuteront tôt en après-midi dimanche, avec des accumulations de neige prévues de l’ordre de 15 à 25 cm. Cependant, la majeure partie de la neige tombera dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement Canada a ainsi émis des alertes de neige dans plusieurs régions, dont l’Outaouais, Montréal, l’Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et la vallée du Richelieu.

Dans les régions plus chaudes, la neige pourrait se mêler de grésil ou se changer en pluie verglaçante en après-midi ou dans la nuit. Cette accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits, en raison de la visibilité réduite par moments. Les surfaces telles que les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir difficiles à sillonner, selon Environnement Canada.

Le ciel restera nuageux à Montréal, avec le début des précipitations prévu tôt le matin et des températures stables près de 0 degré. La pluie ou la neige débutera en mi-journée dans l’Estrie, avec un risque de bruine verglaçante également le matin. Dans l’Outaouais, la neige commencera en mi-journée avec un risque de pluie verglaçante. Dans la région de Lanaudière, la neige débutera cet après-midi et s’intensifiera rapidement en soirée.

Dans la région de la capitale nationale, des précipitations moins fortes sont attendues dimanche, avec une accumulation de 10 cm de neige. Le reste de la province sera épargné par le phénomène météorologique qui frappe le sud du Québec. Un ciel généralement dégagé est attendu au nord et à l’ouest du Québec, mais les températures seront toutefois plus froides qu’au sud.





Voir la source