Pierre Poilievre a accentué son avance sur Justin Trudeau, révèle un nouveau sondage de la firme Abacus.

Selon le coup de sonde effectué auprès de 2417 Canadiens entre le 23 et le 28 novembre, le Parti conservateur récolte 42% des intentions de vote, loin devant les 23% du Parti libéral.

Pour le PCC, il s’agit d’un bond de 3% en environ 10 jours. Le PLC a pour sa part reculé de 1% au cours de la même période.

Le Nouveau Parti démocratique demeure an troisième place avec 19% d’appui, suivi du Bloc québécois (7%) et du Parti vert (4%).

Tous les partis, sauf celui de Pierre Poilievre, ont encaissé un recul de 1%.

Lutte à trois au Québec

Au Québec, le Bloc québécois demeure en tête avec 32% des intentions de vote. Le Parti conservateur (28%) et le Parti libéral (25%) ne sont toutefois pas bien loin derrière. 

Le NPD, pour sa part, traîne de la patte avec seulement 9% d’appui chez les Québécois.

 

Forte avance en Ontario et dans les Maritimes

La situation est bien différente du côté de l’Ontario, où le PCC trône au sommet des intentions de vote avec 42% d’appui. Les libéraux obtiennent 29% des intentions de vote dans la province la plus peuplée du Canada. Le NPD récolte quant à lui 19% d’appui.

Le portrait est similaire dans les provinces de l’Atlantique : le parti de Pierre Poilievre obtient 47% des intentions de vote, contre 32% pour la formation de Justin Trudeau et 15% pour celle de Jagmeet Singh.

Domination conservatrice dans l’Ouest

Sans surprise, le Parti conservateur demeure très populaire dans l’ouest du pays, notamment en Alberta où il récolte 61% des intentions de vote.

En combinant la Saskatchewan et le Manitoba, le PCC obtient 48% d’appui, contre 39% pour le NPD et seulement 12% pour le PLC.

Du côté de la Colombie-Britannique, Pierre Poilievre a la faveur de 45% des électeurs, loin devant Jagmeet Singh (26%) et Justin Trudeau (15%).





Voir la source