LAS VÉGAS | La longue attente est terminée, place au Super Bowl LVIII à Las Vegas ! Pour vous mettre en appétit avant le grand duel entre les Chiefs et les 49ers, voici 10 points à surveiller.

• À lire aussi : Notre prédiction pour le Super Bowl : les Chiefs vont-ils confirmer leur dynastie ?

• À lire aussi : Au Super Bowl de père en fils chez les 49ers

• À lire aussi : Le Super Bowl de la démesure à Las Vegas

1. Une première à 19 ans ?

Crédit photo : AFP

Si les Chiefs remportaient le match, ils deviendront les premiers à être sacrés champions du Super Bowl deux saisons de suite depuis les Patriots, qui avaient accompli l'exploit en 2003 et 2004. Cette séquence de 19 ans sans un champion qui répète l'année suivante est la plus longue dans l'ère du Super Bowl. Il y a eu huit champions qui ont répété lors des 39 premiers Super Bowls, mais aucun depuis.

2. Un stade porte-bonheur

Crédit photo : Getty Images via AFP

Il s'agira du premier Super Bowl présenté au Allegiant Stadium, qui a ouvert ses portes en 2020. À ce jour, le stade a souri aux deux équipes en présence. Les 49ers ont remporté leur unique duel à Las Vegas face aux Raiders, un gain de 37-34 en prolongation, en 2022. Les Chiefs ont pour leur partie 4-0 sur place.

3. La vingtaine productive

Crédit photo : Getty Images via AFP

En cas de victoire des Chiefs, Patrick Mahomes ne deviendra que le troisième quart-arrière dans l'histoire à remporter trois fois le Super Bowl avant de souffler 30 bougies. Personne ne pourra reprocher au pivot des Chiefs de s'être traîné les pieds dans sa douce vingtaine, lui qui n'a que 28 ans.

4. Duel revanche d'entraîneurs

Crédit photo : Getty Images via AFP

Il s'agira de la quatrième fois que les deux entraîneurs-chefs en place se retrouvent pour un match revanche dans le cadre du Super Bowl. Les précédents ont été Tom Coughlin et Bill Belichick (2007 et 2011), Jimmy Johnson et Marv Levy (1992 et 1993), ainsi que Chuck Noll et Tom Landry (1975 et 1978). Chaque fois, l'entraîneur dont l'équipe a remporté le premier duel a également remporté le second.

5. Les uniformes

Crédit photo : Getty Images via AFP

Les plus superstitieux et amateurs de paris voudront retenir cette information, même si elle n'a logiquement aucun sens… Les Chiefs, à titre d'équipe locale, puisqu'il s'agit de l'année de choix des représentants de la conférence américaine, ont décidé de porter leur uniforme rouge. Les 49ers seront donc en blanc. Faites-en ce que vous voulez, mais lors des 19 derniers Super Bowls, l'équipe en blanc a montré une fiche de 16-3.

6. Un vétéran patient

Crédit photo : Getty Images via AFP

Le bloqueur à gauche étoile des 49ers Trent Williams a été invité à 11 reprises au Pro Bowl. Il participera dimanche soir à son premier Super Bowl en carrière. Dans l'histoire, seulement deux joueurs ont reçu plus d'invitations au Pro Bowl avant de vivre leur premier Super Bowl. L'ancien demi de coin Champ Bailey et le bloqueur Bruce Matthews ont été 12 fois au Pro Bowl avant de vivre le grand moment.

7. Les défenses à l'honneur

Crédit photo : Getty Images via AFP

Les joueurs offensifs retiennent toujours l'attention, mais les unités défensives des deux équipes ont été dominantes cette saison. La défense des Chiefs n'a concédé que 17,3 points par match, ce qui lui a valu le deuxième rang. Avec une moyenne de 17,5 points accordés, les 49ers sont tout juste derrière au troisième rang. Les Chiefs ont donné 294 points par rencontre, leur meilleure performance depuis 1995.

8. Pacheco, le grand oublié

Crédit photo : Getty Images via AFP

Pendant que beaucoup d'attention est accordée au porteur étoile des 49ers Christian McCaffrey, il ne faut pas oublier son vis-à-vis des Chiefs, Isiah Pacheco. Ce dernier devient le seul porteur, avec le légendaire Tony Dorsett (en 1977 et 1978), à se retrouver comme partant au Super Bowl à ses deux premières saisons dans la ligue. Pacheco a été un choix de septième ronde, au 251e a sonné au total, soit seulement 11 positions devant le quart des 49ers Brock Purdy.

9. Vers le plus haut sommet

Crédit photo : Getty Images via AFP

Si les 49ers gagnent, ils s'agiront d'une sixième conquête du Super Bowl dans l'histoire de la franchise. Voilà qui lui permettra d'égaler la marque partagée par les Patriots et les Steelers. Il est à noter qu'avec Brock Purdy, les 49ers deviennent la première équipe dans l'histoire avec cinq quarts-arrières différents au Super Bowl (Purdy, Jimmy Garoppolo, Colin Kaepernick, Steve Young et Joe Montana).

dix. Des parcours différents pour les coachs

Crédit photo : Getty Images via AFP

Le pilote des Chiefs Andy Reid devient seulement le quatrième entraîneur dans l'histoire à se rendre pour une cinquième fois au Super Bowl, soit quatre fois avec les Chiefs et une fois au préalable avec les Eagles, en 2004. De son côté, Kyle Shanahan n'a été qu'une fois au Super Bowl comme entraîneur-chef il ya quatre ans, de même qu'en 2016 comme coordonnateur offensif des Falcons. Les deux fois, son équipe a subi des remontées au quatrième quart.

Bon Super Bowl à tous !

Voir la source