Plusieurs voyageurs craignent que leur voyage durant le temps des Fêtes ne soit perturbé en raison d’une possible grève des agents de bord d’Air Transat qui pourrait être déclenchée dès le 3 janvier 2024.

• À lire aussi: Les agents de bord de Transat en grève dès le 3 janvier ?

• À lire aussi: Menace de grève des agents de bord chez Air Transat

Cependant, il existe plusieurs moyens de revoir la couleur de votre argent si une grève affecte vos vols.

Le président de volenretard.ca, Jacob Charbonneau, suggère de vérifier d’abord vos vols plusieurs fois avant de partir.

«S’il y a une perturbation de vol occasionné par la grève, le transporteur a 48 heures pour trouver des alternatives pour les voyageurs ou les voyageurs peuvent demander des remboursements», précise-t-il.

Voici quatre recours pour vous aider à récupérer votre argent.

Convention Montréal

La Convention de Montréal existe depuis 1999 et a pour but de protéger les passagers qui voyagent à bord de vols internationaux.

«Elle permet d’aller chercher des dédommagements si l’on a des frais en raison de la perturbation de vos vols. Si l’on doit racheter des billets, perdre des journées de travail ou des activités comme une croisière, on peut réclamer ces dépenses auprès du transporteur», mentionne-t-il.

Fonds d’indemnisation des agences de voyages

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages pourrait rembourser des services comme l’hébergement, le transport et certaines activités.

«Au Québec, on est chanceux parce que si vous passez par une agence de voyages, vous pouvez obtenir un montant du fonds d’indemnisation», dit-il.

Convention européenne

Plusieurs recours sont possibles dans la convention européenne pour être dédommagé si votre vol est en retard ou annulé.

«La réglementation européenne prévoit des indemnisations pour tout ce qui touche aux grèves», souligne-t-il.

Assurance voyage

Il y a également plusieurs assurances de voyages qui peuvent vous rembourser si vous devez subir les répercussions d’une grève.

«Pour être bien protégé avant de partir, vous pouvez prendre une assurance de voyages. [Dans certains cas] on est couvert avec notre carte de crédit», avance-t-il.

Voir la source