Animé par Jay du Temple, le 25e Gala Québec Cinéma récompense ce dimanche soir le meilleur du cinéma québécois. Douze prix Iris sont décernés, dont un prix hommage à Rémy Girard. En tête des nominations aux côtés du Plongeur, le film Viking, réalisé par Stéphane Lafleur, a déjà remporté sept statuettes, jeudi, lors du Gala Artisans Québec Cinéma.

La comédie de science-fiction Viking est en lice dans sept catégories, dont celles du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et de la Révélation de l’année pour Fabiola N. Aladin. Dans cette dernière catégorie, l’actrice est notamment en compétition face aux humoristes Virginie Fortin (23 décembre) et François Pérusse (Niagara).

Adapté du roman éponyme de Stéphane Larue, le film Le plongeur concourt également dans sept catégories, entre autres dans celles du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et de la Meilleure interprétation masculine – Premier rôle pour Henri Picard, qui incarne Stéphane le personnage principal.

Un jeune homme fait la plonge dans une cuisine.

Henri Picard dans « Le plongeur », de Francis Leclerc

Photo : Immina Films

Fait inusité : Henri Picard affronte, dans cette catégorie, son propre père Luc Picard, qui interprète le tueur à gages Gérald Gallant dans Confessions.

Quant à Baby-sitter, ce film de Monia Chokri a six chances de repartir avec un trophée. Patrick Hivon pourrait recevoir le prix de la Meilleure interprétation masculine – Premier rôle et Monia Chokri pourrait être sacrée dans la catégorie de la Meilleure réalisation.

Deux hommes et une femme se tiennent debout dans une cuisine, affichant un air consterné.

Patrick Hivon, Monia Chokri et Steve Laplante dans le film «Babysitter»

Photo : Maison 4:3

Pour être admissibles au gala de cette année, les films devaient être sortis entre mars 2022 et août 2023.

À noter que 25 des films finalistes sont offerts en ligne gratuitement, sur le site de Gala Québec Cinéma, jusqu’à mardi.

Rémy Girard honoré

Antoine Bertrand, Christine Beaulieu, Chloé Djandji, Patrick Huard, Anik Jean, Kat Levac, Alexis Martin et Pascale Montpetit font partie des artistes qui monteront sur scène pour remettre des prix.



Voir la source