Au restaurant, dans les magasins ou même dans la rue: les codes QR sont désormais omniprésents pour obtenir des informations, mais offrent aussi un nouvel outil pour les fraudeurs qui pourraient voler votre identité. 

Avant de sortir votre téléphone intelligent pour scanner un code QR, il vaut mieux y réfléchir à deux fois, a averti la Federal Trade Commission dans un récent rapport.

Si cette nouvelle technologie permet aux commerçants de connaître les comportements de leurs consommateurs ou tout simplement de partager un menu, il peut aussi être utilisé par des fraudeurs pour des intentions bien plus malveillantes.

Ainsi, le code QR pourrait permettre de voler une identité et, par la même occasion, des informations bancaires ou d’autres données personnelles comme un dossier médical.

Il peut être parfois difficile de distinguer un vrai code QR d’un autre utilisé pour la fraude. Voici donc quelques recommandations de la Federal Trade Commission pour éviter de se faire avoir:

– Examiner le lieu où se trouve le code QR

Les escrocs peuvent placer leurs codes QR dans des endroits publics, comme des parcomètres, des stationnements, des prospectus publics ou encore sur des supports à vélo en libre-service.

– Se méfier des codes QR reçus à l’improviste

Les fraudeurs peuvent envoyer des codes QR non sollicités par texto ou par courriel. S’il contient une URL mal orthographiée, cela peut être un signe de fraude.

Si le message semble être d’une compagnie légitime, il ne faut pas hésiter à contacter cette entreprise directement en ligne pour vérifier l’exactitude de l’information, surtout si l’on parle d’une affaire urgente, comme la livraison d’un colis.

«Ils veulent que vous scanniez le code QR et que vous ouvriez l’URL sans réfléchir», a rappelé la commission américaine dans son rapport.

– Mettre à jour le logiciel de son téléphone et utiliser des mots de passe robustes

Cela permettra de mieux protéger vos comptes que vous consultez depuis votre téléphone. L’ajout de l’authentification multifactorielle peut aussi aider à prévoir les fraudes.

***Lisez les recommandations du gouvernement du Canada en matière d’hammeçonnage liés aux codes QR.


Voir la source