Dès vendredi, à 23h, jusqu’à lundi à 5h, le pont sera entièrement fermé aux automobilistes afin de tenter de réparer une dalle endommagée qui limite présentement le pont à seulement deux voies ouvertes, soit une par direction.

L’infrastructure a déjà été complètement fermée à la circulation lors de la fin de semaine du 25 et 26 novembre. Elle est demeurée ouverte lors des fins de semaine suivantes, mais avec un nombre de voies réduit.

En raison de ces aléas, le ministère des Transports (MTQ) a annoncé diverses mesures d’atténuation, incluant la gratuité de lignes d’autobus, l’ajout de trains de banlieue et la levée du péage sur l’autoroute 30.

Le MTQ avait annoncé à la mi-décembre que la découverte d’une fissure dans la structure du pont entraînerait la fermeture d’une voie. La découverte du bris sur la dalle, par la suite, a encore plus amputé l’ouvrage qui n’a plus que deux voies disponibles.

Québec espère parvenir à rouvrir une troisième voie, avec un flot de circulation orienté dans le sens du trafic, lorsque la dalle sera réparée. Aucun échéancier précis n’a été fourni pour ces travaux.

Le pont de l’Île-aux-Tourtes est arrivé à la fin de sa vie utile et fait l’objet de constants travaux pour le maintenir en état depuis 2016, en attendant la construction d’un nouveau pont.

Le MTQ avait annoncé à la mi-décembre que la découverte d’une fissure dans la structure du pont entraînerait la fermeture d’une voie. La découverte du bris sur la dalle, par la suite, a encore plus amputé l’ouvrage qui n’a plus que deux voies carrossables.





Voir la source