Fiction américaine est à la fois un drame touchant et une comédie hilarante. C’est aussi l’un des meilleurs films de 2023.

Jeffrey Wright donne une performance formidable et qui fait tourner les têtes dans le rôle du romancier Thelonious « Monk » Ellison, qui a une telle estime de son travail intellectuel qu’il est à la hauteur de son nom snob. Le problème est qu’en tant qu’auteur noir aux États-Unis, le public (en particulier la majorité blanche) veut des histoires venant du quartier. Ainsi, Wright donne également une performance formidable et qui fait tourner les têtes dans le rôle du faux auteur Stagg R. Leigh, qui donne au public exactement ce qu’il veut.

Réalisé et co-écrit par Cord Jefferson, Fiction américaine est un film très divertissant, drôle et étonnamment profond qui joue avec un tourbillon de thèmes et de sujets différents et les fait tous fonctionner d’une manière ou d’une autre. Fiction américaine est le premier film de Jefferson, et il est impressionnant. Complexe, pointu et direct avec son message, le film tourne à plein régime. Étonnamment, il reste également léger et accessible ; ce n’est pas un joint de Spike Lee qui vous frappe de manière abrasive par-dessus la tête.

Wright est génial et mérite tout le mérite qui lui est accordé, mais l’ensemble du casting est en feu. Tracee Ellis Ross, avec un temps d’écran limité, est de la dynamite. Erika Alexander a une alchimie incroyable avec Wright ; leur dynamique est puissante et réconfortante. Et Sterling K. Brown donne une performance absolument fulgurante.

Il y a très peu de choses à ne pas aimer. Fiction américaine est drôle, réfléchi et divertissant comme l’enfer. Jefferson donne l’impression que tout est facile, mais il s’agit d’un travail complexe qu’il réalise de manière magistrale. Hautement recommandé.

Révision par Erik Samdahl, sauf indication contraire.





Voir la source