Avis aux astronomes amateurs : jeudi soir, levez les yeux au ciel pour observer la plus grande pluie d’étoiles filantes de l’année.

Les Géminides, en cours depuis le 19 novembre, atteindront leur apogée jeudi. Avec plus de 120 météores à l’heure, cette pluie d’étoiles filantes est la plus grande de l’année, dépassement même celles des Perséides.

C’est une excellente opportunité pour introduire les jeunes astronomes à l’observation, selon la NASA, puisque la pluie d’étoiles débute relativement tôt, vers 21 h.

L’agence spatiale a quelques conseils pour s’assurer d’apprécier l’événement le plus possible.

Tout d’abord, essayez de trouver un endroit loin des lumières de la ville, puisque la pollution lumineuse empêche de voir les météores moins lumineux.

Préparez-vous pour le froid. Vêtements chauds, sacs de couchage et couvertures ne sont pas à négliger.

La position optimale pour l’observation selon les experts de la NASA serait de se coucher sur le dos, les pieds orientés vers le sud.

Si vous n’en voyez pas tout de suite : soyez patient! La pluie de météores dure toute la nuit, jusqu’à l’aube, ce qui donne amplement le temps à vos yeux de s’habituer à la noirceur. Après une trentaine de minutes dans le noir, vous devriez commencer à voir de plus en plus d’étoiles filantes.

À voir aussi : 





Voir la source